Soyons honnêtes, choisir une société de référencement est difficile. Le marché est surpeuplé et extrêmement compétitif, avec des milliers d’agences de référencement et de consultants en Italie, chacun spécialisé dans différents secteurs et résultats.
Comme le marché du référencement naturel devrait croître, la concurrence deviendra de plus en plus difficile pour les entreprises de choisir un consultant SEO pour leurs activités. Le choix de l’agence ou des conseils SEO à utiliser aura un impact énorme sur les résultats qui seront atteints. Un expert en référencement fiable travaillera pour une entreprise, en lui faisant comprendre le type de travail effectué et en montrant des résultats concrets, après seulement quelques mois de travail.
Pour trouver l’agence de référencement qui fonctionnera bien, il est important d’être précis et de s’en tenir à un plan. Un tel processus peut vous aiderpour filtrer les consultants SEO et les agences en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous répondons à certaines questions qui se posent au cours du processus.
Étape 1. Préparation interne
Fixez vos objectifs.
Cela semble évident, mais souvent les objectifs que vous voulez atteindre ne sont pas définis à un stade précoce.
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement SEO, vous devez savoir ce que vous en voulez. Nous vous suggérons de parler à toutes les parties prenantes de votre entreprise et d’élaborer un plan sur les raisons pour lesquelles vous devez engager un consultant SEO et les KPI que vous utiliserez pour évaluer l’avancement de la campagne.
Quand il s’agit de vos objectifs, pointez vers ceux définis et mesurables que vous pouvez suivre.
Voici des exemples d’objectifs de référencement :
Voulant augmenter lale nombre de ventes provenant du trafic organique dans le cadre d’une activité de marketing numérique. Si les utilisateurs qui s’abonnent à la newsletter sont bien convertis, alors nous voulons utiliser le SEO pour générer plus de trafic organique et donc plus d’utilisateurs qui s’abonnent à la Newletter.
Notre entreprise travaille sur des leads générés par notre site, donc nous devons nous tenir devant notre public pendant qu’ils recherchent quelque chose et nous devons faire le référencement pour nous aider à obtenir du trafic pour des sujets spécifiques que notre cible cherche.
Objectifs avec peu de sens :
Vouloir battre le concurrent X pour un mot-clé spécifique : les classements fluctuent quotidiennement et ce que vous voyez est différent de ce que les autres voient. Basé comme une campagne de référencement, le placement spécifique du mot-clé est ce qui est défini dans le jargon« métrique de vanité », à moins qu’il n’y ait des preuves que votre taux de conversion pour ce mot-clé est excellent, bien en soi le positionnement peut ne pas être la meilleure chose à faire.
Vouloir plus de trafic organique : nous voulons tous plus de trafic, mais ce que nous voulons, c’est plus de revenus. Demander à une entreprise qui ne fait SEO que pour augmenter le trafic peut vous attirer beaucoup plus de visiteurs qui ne sont pas intéressés par ce que vous offrez en tant qu’entreprise. Si vous dites « Nous voulons plus de trafic organique sur ces sujets parce que nous avons vu qu’il se convertit bien pour nous, alors cela devient un objectif mesurable.
Nous voulons X nombre de liens par mois. Avec la puissance des liens, c’est un objectif commun de la part des clients potentiels. Cependant, il est facile de créer de nombreux liens de faible qualité qui à l’avenir pourraient causer des problèmes, mais è ; il est difficile de créer des liens à partir de sites Web fiables qui auront un impact positif sur les résultats organiques. Plus de liens ne sont pas l’objectif — l’objectif est une meilleure autorité à partir du bon type de lien.
Étape 2. Recueillir et sélectionner dans une liste de fournisseurs potentiels
Maintenant que vous savez exactement ce que vous voulez obtenir de la consultation en référencement, il est temps de commencer à dresser une liste de personnes à qui parler. Savoir par où commencer, quand il y a tant d’options, peut parfois vous bloquer dans la recherche
Erreurs courantes lors du choix d’un référencement
Utilisation de Google pour trouver le référencement local :
Au début, cela semble contre-intuitif — sûrement ceux placés sur Google ont montré qu’ils peuvent faire du bon travail, n’est-ce pas ? Le àziende qui passent leur temps à optimiser pour « SEO+ [nom de votre ville] » et des dizaines d’autres endroits ont tendance à passer plus de temps à le faire que de fournir un service à la clientèle de qualité. Bien sûr, trouver un expert en référencement local peut être un énorme avantage, mais assurez-vous de vérifier leur travail et leur réputation avec le même soin que les autres options que vous trouvez.
Questions à poser à votre agence de référencement potentiel :
Une fois que vous avez votre liste, il est temps de commencer à leur parler. Dans de nombreux cas, l’agence se fera un plaisir de faire des recherches préliminaires dans votre industrie et de parler de quelques-unes des stratégies pertinentes qu’elle a utilisées dans le passé.
Voici une liste de questions que vous pourriez poser :
Que savez-vous sur notre siTor ?
Cela vous montrera combien de temps ils ont passé à chercher à l’avance et s’ils ont de l’expérience dans votre industrie. Pour que le référencement soit couronné de succès, l’agence doit comprendre votre entreprise afin qu’elle corresponde à la façon dont vous travaillez et aux besoins de votre public
Qui gérera notre compte et qui fera le travail quotidien ?
Vous voulez savoir qui est responsable de votre projet en interne et qui fera le travail réel. Souvent, ce ne sont pas les mêmes personnes. Les vendeurs participant aux réunions ne seront pas les mêmes.
Puis-je rencontrer l’équipe qui travaillera sur mon projet ?
Si les participants à la réunion ne font pas le travail quotidien, assurez-vous qu’il est possible de rencontrer ceux qui seront opérationnelssur votre site Web.
Combien de travail sera-t-il fait à l’interne ?
De nombreuses petites agences externalisent une partie de leur travail et vous voulez savoir où est fait votre travail, même si votre agence l’examine attentivement.
Quelle est votre approche du référencement : Que faites-vous pour obtenir les sites que vous parvenez à placer en ligne ?
Des questions comme celle-ci vous permettront de voir un peu plus comment ils abordent leur travail, ce qu’ils soulignent et s’ils suivent un processus unique pour tout le monde ou agissent de manière plus personnalisée pour chaque campagne.
La plupart des agences de la SEE fourniront un programme détaillé des travaux qu’elles ont l’intention de fournir dans le cadre d’une proposition. Toutefois, même au stade de la consultation, ils devraient être en mesure de fournir des chiffres exacts.imative sur ce qu’ils espèrent faire pour vous
Qu’ est-ce que vous avez besoin de nous pour le faire fonctionner ?
Cela peut devenir complexe très rapidement. L’agence SEO doit être une extension de votre équipe, plutôt qu’un partenaire externe avec lequel vous n’avez jamais eu de contact. De même, il est probable qu’ils auront besoin de commentaires de votre part pour faire de la campagne un succès, comme faire des corrections techniques, communiquer avec les développeurs et l’équipe de PR numérique.
Vous pouvez être tenté de confier toute la responsabilité à votre spécialiste du référencement, mais généralement, vous voulez vous impliquer dans le projet, même juste pour comprendre pleinement ce qui est fait.
Peut-on voir quelques exemples de contenu que vous avez recherché et créé pour un client et lesquels créerez-vous sur le mien ?
Cette questionvous permet de voir leur capacité à créer du contenu. Si ces experts doivent être laissés libres pour agir sur votre site, vous voulez des preuves qui peuvent créer du contenu dont vous pouvez être fiers.
À moins qu’une grande création de contenu ait été faite dans le passé, une agence de référencement souhaitera probablement optimiser, développer ou modifier une partie du contenu — en se basant uniquement sur la création de liens internes. Il est probable qu’ils envisagent également d’ajouter de nouvelles pages de destination pour cibler de nouveaux groupes de mots clés. Vous pouvez également demander comment ils vont pour optimiser le contenu et pourquoi cela compte. Attendez-vous à une bonne agence pour consulter vos statistiques Google Analytics afin de trouver des pages qui peuvent s’améliorer.
Nous pouvons voir quelques exemples de liens que vous avez pris pour votre clientités ? Et quel genre de construction de liens ferais-tu pour nous ?
C’ est un autre aspect clé de la stratégie de référencement pour voir les preuves de. Vous êtes à la recherche de linki à partir de sites importants (soit par popularité en tant que journaux ou très respecté au sein d’une niche ou d’une industrie), et vous voulez voir comment l’agence traite leurs clients.
À quelle fréquence effectuerez-vous des audits ?
Après la période d’audit initial, vous pouvez sentir que le référencement technique est complet pour votre site, mais une bonne agence effectuera des contrôles périodiques pour s’assurer que tout fonctionne correctement
Quel est votre travail lorsque vous commencez à faire le référencement ? Comment mesurer le succès d’une campagne — quelles mesures utilisez-vous ?
Voulez-vous être tenu au courant des progrès accomplis et de ce qui se passe avec le travail ?ro sur votre site web. Les réponses que vous souhaitez entendre dans ce cas comprendront des références au suivi des conversions, du trafic et du positionnement, ainsi que des mises à jour sur le travail avec un rapport. Les agences utilisent souvent des plateformes comme Google Data Studio pour signaler le trafic et les plateformes de référencement pour fournir une vue d’ensemble
Comment choisir les mots-clés à utiliser ?
Vous voulez avoir une idée de leur processus de recherche par mots clés et savoir s’ils vont se tourner vers des termes de recherche populaires, mais très larges, qui seront difficiles à suivre, ou des phrases très créneaux que peu de gens recherchent. Vous pouvez également demander s’il y a des sujets qu’ils ont déjà réfléchis et que vous devriez rechercher. La façon dont ils les recherchent est également très importante. Des outils comme le planificateur de mots clés de Google et répondre au public sont essentiels pour savoir quels mots clés doivent être priorisés.
; C’est là que vous pouvez voir si l’idée de succès de l’agence correspond à vos objectifs ou s’ils sont rigides dans la détermination de ce qui fait un bon résultat. Les cas que vous cherchez sont quand l’agence pense que le succès est simplement de livrer chaque mois un emploi promis sans aucune stratégie
Quels résultats attendez-vous et dans quel délai ?
En plus de l’objectif final sur lequel nous travaillons, il est important de comprendre combien de temps est nécessaire et quels seront les résultats initiaux. Il s’agit d’une question délicate à répondre, car aucune agence ne peut savoir où se trouve un site et quand. Personne n’a le contrôle sur les résultats de recherche sauf les moteurs de recherche et ne pas toujours être sur la première page peut signifier, beaucoup de trafic. Au lieu de cela, vous voulez voir comment l’agence répond à cettecette question et à quel point ils sont enthousiasmés quant à ce qu’ils peuvent accomplir. Toute personne qui vous donne une réponse très précise (« Vous serez positionné dans 4 semaines ! ») Il est probablement en train de dire des bêtises et de faire des promesses qui ne peuvent être tenues.
Offrez-vous des garanties de performance ?
Les agences fiables ne seront pas, car l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas quelque chose que vous pouvez garantir. Ils peuvent garantir le travail qu’ils effectueront ou le temps qu’ils consacreront à votre projet, mais aucun SEO ne peut garantir ce qui se passera car cela dépend des moteurs de recherche
Que ferez-vous si la campagne ne se déroule pas bien ?
Toutes les campagnes ne sont pas un succès incroyable, alors découvrez comment cette agence s’adapte. Recherchez des exemples de ce qu’ils ont fait pour redynamiser leurs campagnes dans le passé etl ; /p >
Avez-vous travaillé de cette façon pour des entreprises similaires ou avez-vous réalisé des projets similaires ?
Ce n’est pas une nécessité, mais différents marchés ont des nuances différentes et il peut être un réel avantage d’avoir de l’expérience dans votre secteur spécifique. De même, si vous êtes à la recherche d’un projet de référencement spécifique, comme la création de liens, le marketing de contenu ou la migration vers un nouveau domaine, vous voulez savoir que l’agence a de l’expérience dans ce genre de travail.
Puis-je parler à des clients heureux ?
En plus des études de cas que vous avez examinées précédemment, vous voulez demander si l’entreprise peut vous fournir des références de celles avec lesquelles elle a fonctionné. Cela peut être un excellent moyen de filtrer les consultants et les agences.
Quelle est votre période de préavis ?
Assurez-vous qu’il y aest une clause pour vous libérer du contrat, mais vous vous attendez également à ce qu’il y ait une période de début minimale. Si vous voulez qu’une agence de référencement fasse de son mieux, ils ont besoin d’un certain engagement de votre part à un engagement sérieux à travailler avec eux.
Quelles questions dois-je m’attendre à me poser en tant que client potentiel de référencement ?
Cette consultation est un processus valable pour les clients envers les agences et vice versa. La société SEO doit montrer un réel intérêt pour votre entreprise. En demandant quelle est votre proposition de valeur, comment les clients vous trouvent, qui est votre concurrence, etc., ils ont une idée complète de la façon dont ils peuvent vous aider. Voici quelques-unes des questions qu’un spécialiste du référencement peut poser à un client :
Vous pouvez nous dire quelque chose de plus sur votre entreprise, comment monétisé et comment le site Web pourrait étendre ces entracomptes provisionnels.
Comment les clients vous trouvent-ils en ce moment ?
Peut-on avoir accès à vos comptes Google Analytics et Google Search Console ?
Quels sont les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner ?
Quels sont vos objectifs pour cette campagne de référencement ?
Qui sont vos concurrents, en ligne et hors ligne ?
Quel système de gestion de contenu (CMS) votre site est-il intégré ?
Avez-vous mené des activités de référencement dans le passé ?
Avez-vous d’autres sites Web ou propriétés en ligne ?
Publiez-vous des campagnes payantes par clic (PPC) ?
Quels autres types de marketing en ligne et hors ligne faites-vous ?
Signaux à prêter attention.
SEO est secret : si votre future agence parle de sa « formule secrète qui garantit des résultatsvous », ne vaudra probablement pas la peine. Demandez-leur ce qu’ils font : s’ils prétendent ne pas pouvoir vous le dire, ne les utilisez pas.
Résultats instantanés : Méfiez-vous des promesses trop bonnes pour être vraies, telles que des placements ou des prospects immédiats.
Des milliers de liens : S’ils promettent de créer beaucoup de liens en un rien de temps, alors c’est le bon moment pour s’échapper.
Choisissez votre agence ou votre consultant SEO
Après avoir terminé la sélection des consultants SEO, le temps est venu de prendre une décision. Pour être sûr de votre choix basé sur leur expérience technique, mais aussi sur la façon dont ils communiquent. Assurez-vous de trouver un consultant SEO qui a de l’expérience dans des domaines similaires à ceux dans lesquels vous opérez et qui est toujours disponible pour répondre à vos questions si vous ne vous sentez pas confiant avec la sélection actuelle. continuer à chercher, parfois il est préférable de rd’imiter plutôt que de se tromper pour de bon.
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