Les propriétaires de sites utilisant Google Analytics Dashboard pour WP, Yoast SEO et Rank Math devraient vérifier les problèmes suivants

Cela a été une semaine difficile pour de nombreux utilisateurs de plugin SEO. De nombreux utilisateurs du plugin Google Analytics Dashboard for WP par ExactMetrics affirment avoir perdu des données de trafic après la mise à jour vers la version 6.0. Pendant ce temps, les plugins Yoast SEO et Rank Math produisent des URL canoniques incorrectes lorsque ces URL contiennent des caractères Unicode.

Données Google Analytics perdues. Les utilisateurs du tableau de bord Google Analytics pour WP by ExactMetrics plugin (anciennement connu sous le nom de GADWP) ont pris à Twitter et la page de support du plugin pour signaler les données perdues. Le problème, d’abord porté à notre attention par SEO Joe Youngblood basé à Dallas, semble être déclenché après la mise à jour de la version 6.0 du plugin. ExactMetrics, qui a acquis le plugin du développeur Alin-Marcu en 2018, a déclaré dans les notes de publication que cette version a été « repensée à partir de zéro ».

Le graphique Google Analytics ci-dessus, fourni par Youngblood, montre le trafic disparaissant le lendemain de la mise à jour du plugin. Les rapports dans le tableau de bord ExactMetrics ont commencé le même jour, mais ils ont affiché des informations associées à l’ID de suivi d’un site non affilié, a déclaré Youngblood. Il a pu résoudre le problème et reprendre le suivi régulier via Google Analytics en ajoutant l’ID de suivi du site directement au thème WordPress.

Cela fonctionne aussi avec les réseaux sociaux (voir ici la liste des réseaux sociaux en 2020).

ExactMetrics n’a pas répondu immédiatement à notre demande de commentaires. Le nombre de sites affectés et l’ampleur de la perte de données analytiques ne sont pas clairs. Les utilisateurs ont également soulevé des préoccupations concernant les demandes d’autorisations récemment étendues du plugin. Au moment de la publication, le plugin dispose de plus d’un million d’installations actives.

Yoast, Rank Math et URL canoniques. La fonctionnalité URL canonique des plugins WordPress SEO Yoast SEO et Rank Math pointent vers « http://site.com/—/ » au lieu de l’adresse désignée lorsque les URL incluent des caractères Unicode, selon Shahram Rahbari webmaster basé sur l’Iran.

Les caractères Unicode sont utilisés dans de nombreuses langues non romanes, telles que l’hébreu, le thaï, le hangûl, le grec, l’arabe et d’autres.

Yoast est conscient du problème et un correctif sera inclus dans la prochaine version, a déclaré Joost de Valk, fondateur et CPO de Yoast. Rank Math a également corrigé le problème, indiquant qu’il « affectait uniquement les sites Web non anglophones où les URL canoniques étaient modifiées manuellement ». Source : www.les-clefs-du-net.com.

Pourquoi on s’en soucie. Ne pas avoir de données analytiques signifie que vous êtes aveugle : vous ne pouvez pas voir comment les gens se rendent sur votre site et se comportent sur celui-ci, ce qui affecte votre capacité à interpréter les tendances et à faire des comparaisons historiques. Bien entendu, cela aura également une incidence sur les rapports aux clients et aux intervenants.

Le plugin d’ExactMetrics affichant l’ID de suivi de quelqu’un d’autre sur le tableau de bord de votre site signifie que vos données ne sont pas vos données, et cela peut également être un problème de sécurité.

Les URL canoniques aident les moteurs de recherche à identifier le contenu original et à donner un sens au contenu en double ou syndiqué. Si l’URL canonique que vous essayez de diriger contient des caractères Unicode, vérifiez le code source de votre page pour vérifier qu’il s’affiche correctement. Si ce n’est pas correct et que vous utilisez Yoast, assurez-vous de mettre à jour votre plugin lorsque la dernière version sera publiée et de re-enregistrer vos canonicaux.